Pascal Sébah (1823-1886)

Porte du palais de Dolmabahçe



Commentaire

Cette porte principale du palais de Dolmabahçe (Dolma Bahçe Sarayı) rappelle, dans sa partie centrale, les arcs de triomphe antiques ouverts par trois arcades et surmontés d’un fronton. Néanmoins, seule l’arcade centrale flanquée de doubles colonnes, s’ouvre par une grille ouvragée, les arcades latérales étant aveugles et occupées par des niches. L’arc de triomphe se poursuit par un mur en arc de cercle aboutissant à deux tours jumelles. Deux corps de bâtiments encadrent la porte et masquent les jardins du palais depuis l’extérieur. Ce sont les bâtiments du trésor (hazine dairesi) et du mobilier (mefruşat dairesi). Pour cette raison, cette porte est également connue comme porte du Trésor (Hazine Kapısı). Érigé dans un style passablement rococo au milieu du xixe – sur les plans de membres de la dynastie d’architectes Balyan, en l’occurrence Garabed Amira (1800-1866) et son fils Nikoğos (1826-1858) –, le palais de Dolmabahçe (ou « du jardin remblayé ») est comme flambant neuf sur cette photographie. Il a en effet été achevé en 1855, mais ne sera officiellement inauguré qu’en juin 1856. Ici la photographie nous montre l’entrée du côté de Kabataş et de la mosquée Bezmi Alem, qui regarde le sud.
On connaît une autre photographie de Pascal Sébah sur le même sujet. L’angle est identique, mais il n’y a pas de personnage au premier plan. Les deux prises de vues semblent avoir été effectuées l’une après l’autre. La seconde est présente dans un album de photographies réalisé pour l’impératrice Eugénie en 1869 (Palais de Compiègne, C.38.1470), ce qui donne un terminus ad quem pour les deux clichés.


Bibliographie


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Situation sur la carte

BeÅŸiktaÅŸ (district)


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