Ajouter à mes dossier
Pascal Sébah (1823-1886)

Cülus Yolu et complexe de Mihrişah valide sultan à Eyüp



Commentaire

La photographie est prise depuis la rue qui longe la façade sud du complexe architectural que fit édifier la valide Mihrişah, mère du sultan Selim III (r. 1789-1807), dans le cimetière d’Eyüp. Cet ensemble construit entre 1792 et 1796 comprend une soupe populaire (imaret), le mausolée de la fondatrice, une école (mekteb) et des fontaines publiques. Il montre l’adoption du style baroque et des motifs rococo de l’art européen, tendance apparue vers le milieu du xviiie siècle dans l’architecture ottomane.
Au premier plan, à droite, apparaît le sebil (ou point de distribution d’eau) du complexe, au carrefour des rues Beybaba Sokak et Sultan Reşat. Dans son prolongement, se développe la façade sur rue qui aboutit, au bout de la rue, au mausolée de la sultane-mère, recouvert d’une coupole. Le nom de cette rue a changé au cours du temps. Aujourd’hui baptisée Sultan Reşat – le dernier sultan –, elle était autrefois connue comme rue de l’Embarcadère-du-Jardinier (Bostan Iskelesi), du nom de l’embarcadère qui se trouvait au départ de cette rue, sur la Corne d’Or. Elle porte aussi le nom de voie de l’Intronisation (Cülus Yolu). Pour marquer sa prise de pouvoir, le nouveau sultan, suivi d’un cortège de dignitaires, empruntait cette rue pour se rendre au tombeau d’Eyüp, compagnon du prophète Mahomet mort au viie siècle devant les murs de Constantinople, ou pour en revenir.
Cette photographie est présente dans un album ayant appartenu à Pierre de Gigord daté de 1865-1870 (album Adolphe Saum, Getty Museum, Los Angeles, inv. 96.R.14(A6)).


Bibliographie


Index


Situation sur la carte

Eyüp (district)


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-turquie.fr/notices/notice.php?id=34